nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
nnnnnnnnnnnnnnnnnRetour au blog "LIBERTE de PAROLE"

SE METTRE EN MARCHE POUR L'EUROPE

SE METTRE EN MARCHE POUR L'EUROPE

Rédigé par Pascal Hureau le 07 septembre 2008 à 13:18

L'évolution de l'Europe, ses principaux enjeux et notre positionnement pour les prochaines élections du Parlement européen ont été au coeur des débats du "fil Europe", et de la séance de clôture du dimanche matin.

Marielle de Sarnez a mis en évidence la cohérence, l'inspiration, la crédibilité du message européen que peut porter le Mouvement Démocrate. L'enjeu est que l'Europe se mette à exister dans le monde, à parler d'une seule voix sur la scène internationale. De son côté, Bernard Lehideux a indiqué que nous sommes les seuls à pouvoir délivrer un message cohérent, une vision de progrès face aux autres partis politiques, tous divisés en interne.
En effet, nous avons une double opportunité pour ces élections, celle de bénéficier d'un mode électoral qui nous est plutôt favorable et de porter avec force la perspective d'une Europe démocratique, une Europe des peuples et pas seulement des petits arrangements entre Etats, une Europe appropriée et soutenue par ses citoyens, autour des valeurs fondamentales d'une Europe humaniste, d'un nouveau modèle de développement économique, d'une société à la démocratie et au développement durables.

Il reste maintenant à organiser le débat transversal tout au long des mois à venir pour préciser, approfondir, aiguiser notre argumentation. La préparation des élections européennes sera pilotée par Marielle de Sarnez, les enjeux européens seront abordés de manière transversale dans les commissions thématiques coordonnées par Corinne Lepage, les référents sur l'Europe dans les différents départements se mettent en réseau, notamment dans le collectif "L"Europe au Modem" pour des prises de postion fortes lors des élections européennes. Les propositions de fond seront préparées avec soin mais ne suffisent pas, car elles devront aussi s'accompagner de processus réactifs de veille et d'alerte permettant de nous rendre visible dans les médias tout au long de la campagne.

Dans son discours de clôture, François Bayrou indique que la question centrale de l'Europe, c'est "to be or not to be". L'urgence européenne est de retour, celle de l'identité de l'Europe, capable de protéger les identités des peuples. Notre objectif est bien de trouver la vérité et la force des mots, pour que nos concitoyens se ré-approprient l'avenir de l'Europe.

François Bayrou a indiqué les grands thèmes sur lesquels notre positionnement doit en particulier s'exprimer :
- Une Défense européenne, où nous avons des propositions spécifiques à apporter pour qu'elle se construise dans la perspective cohérente d'une nouvelle vision du monde,
- Une fiscalité européenne, pour lier l'identité, le sens de la citoyenneté et de la responsabilité des européens pour leur avenir
- la lutte contre la corruption, pour le respect des règles de la démocratie et des libertés.
- l'eau, comme un domaine à préserver particulièrement, à commencer par la sauvegarde de la Méditerranée
- la fixation du carbone par le bois dont la combustion est excessive et au-delà, la recherche d'énergies alternatives, d'un nucléaire propre à l'hydrogène
- un programme de lutte contre la bureaucratie européenne, pour que les citoyens ressentent l'Europe comme un espace de transparence.
Pour conclure, dans cet état d'esprit du "Un pour Tous et du Tous pour Un" d'un parti en plein développement, François Bayrou indique ses perspectives pour les échéances nationales de 2012. Nous devrons entre autres apporter aux français un nouvel élan d'espérance, une société démocratique, humaniste et juste, une société créative, une société qui favorise le risque de la création et non qui le combat, une société durable. Nous devrons substituer le bien commun au bon plaisir, un peuple de citoyens à un peuple de sujets.
Ces messages doivent sans aucun doute nous permettre de renforcer aussi notre message pour l'Europe, le sens de la démocratie européenne, car j'oserai le parallèle possible entre la reconnaissance nécessaire de la majorité (dans la prise de décision européenne) et la conclusion de François Bayrou : "C'est en franchissant les frontières que l'on bâtit les pays pionniers".

Pascal Hureau
http://phureau.blogs.com/europe



Aucun commentaire: