nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
nnnnnnnnnnnnnnnnnRetour au blog "LIBERTE de PAROLE"

DISCOURS D'OUVERTURE ET ECONOMIE SOCIALE

DISCOURS D'OUVERTURE ET ECONOMIE SOCIALE

Rédigé par Smaël Sebti le 05 septembre 2008 à 16:52


"Economie sociale" est le titre du premier forum de l'UR du MoDem. avant de revenir à ce sujet, un petit mot sur discours d'ouverture assez offensif de François Bayrou. Il est revenu sur les 2 démonstrations de force de cet été qu'auront été les JO de Pekin et la Géorgie, insistant sur le fait que la Chine et la Russie n'ont pas hésité à montrer leurs muscles que ce soit pacifiquement ou militairement au moment ou l'Europe vit une crise de confiance, économique et institutionnelle. Il est aussi revenu sur les 4 affaires qui ont animé cet été : Edvige, l'affaire Corse, l'affaire Tapie et le financement du RSA. Vous trouverez dans le billet suivant de Christophe Ginisty l'essentiel de cette intervention, pour ma part je 'efforcerai de mettre en ligne sur ce blog une vidéo de cette intervention.

La suite des débats, animés par le très applaudi Jean Payrelevade, a vu se succéder à la tribune :

  • Carole Couvert de la CGC, insistant notamment sur les effets de la loi sur la modernisation du dialogue social et sur le rapprochement en cours de la CGC avec l'UNSA.

  • Nicolas About, Président de la commission des affaires sociales du sénat a rappelé l'impact de la "politique économique" du gouvernement sur les paix sociale et son impact sur l'économie, il a rappelé que si rien ne change, le trou de la sécu se creusera de 10Mrd€ en 2012 et de 20Mrd€ en 2020.

  • Laurence Laigo de la CFDT, a rappelé que "malgré la situation les investissements n'ont pas été fait... et que nous avons besoin de politiques publiques qui avec le dialogue social permettront de créer les conditions de la croissance".

  • Robert Rochefort directeur du CREDOC, a donné une idée de la politique économique que devrait mettre en œuvre le gouvernement français. "Il faut qu'il y'ait de 10 000 à 15 000 PME compétitives, sinon nous continueront à perdre des parts de marchés", il a pris exemple sur l'Allemagne et son dynamisme, n'hésitant pas à dénoncer l'absence de politique économique européennes. Il a expliqué sa vision de l'économie sociale ou serait retrouvés les piliers de sécurité : Sécu, retraite, contrats de travail sécurisés, Politique familiales.

Jean Payrelevade pose 3 questions auxquelles nous auront à répondre :

  • "Comment faire pour remettre de l'ordre dans les finances publiques ?", il a évoqué le fait qu'il faille dire la vérité aux français et qu'il serait indispensable d'augmenter les prélèvements.

  • "Comment mettre plus de puissance dans notre appareil productif ?" Cela passe nécessairement par de la recherche, de l'innovation, de la formation, de l'investissement.

  • Allons-nous remettre à plat l'ensemble des aides sociales (RSA, RMI, PPE) pour permettre une véritable politique sociale et non pas une superposition de mesures illisibles et inefficaces ?

Publié également sur : http://www.sebti.fr

Aucun commentaire: