On perçoit aussi dans les réponses de Corinne Lepage la transversalité des problématiques environnementales. Vision globale, Europe, transversalité, précision du propos : j'ai beaucoup apprécié.
Notes
[1] Nous serions mauvaise langue, nous dirions, lorsque nous en parlons entre blogueurs, que c'est pour avoir du poids face à Marielle pour des tractations à venir, mais nous ne sommes pas mauvaise langue...
Jolie formule de Corinne Lepage pour ouvrir ce débat sur Justice et Libertés Publiques : "Nos valeurs ? Où est ce qu'on les met ? Est-ce qu'on les met en bandoulière et on s'assoit dessus lorsqu'elles deviennent gênantes ?"
Son propos, tel qu'il m'apparaît: L'Europe, seul moyen d'affirmer, à nous européens, nos valeurs, tirées de l'histoire : co-développement - droits de l'homme versus intérêts commerciaux,...
Et pourtant, à force de s'asseoir constamment sur nos principes fondamentaux, nous ne sommes plus crédibles (nombreux exemples, sur le Géorgie, la Chine, etc...)
Les seules batailles qu'on est surs de perdre, ce sont celles que l'on n'a jamais livrées. Les batailles que nous menons, ce sont les batailles de nos valeurs :
- qu'est ce que c'est d'être europeen au 21ème
- quel avenir imaginons nous pour nous européens
C'est répondre à cela construire l'Europe, c'est cela qu'il faut transmettre à nos concitoyens.
En prime, lors des échanges avec la "salle" (nous sommes en plein air !) :
- une jolie définition aussi de "l'économie grise" : Comment l'argent du noir (l'économie interdite : drogue, prostitution, trafic des personnes, trafic des organes....) et progressivement blanchi".
- un lien entre "liberalisme et responsabilité" : Etre liberal, c'est accepter et assumer ses responsabilités (en appui à un propos sur l'attitude des conseillers économiques occidentaux qui ont amené l'Afrique à abandonner les cultures vivrières).
- sur Edvige. Edgive : c'est une présomption de culpabilité - Et pourquoi pas lancer un référendum d'initiative populaire : il faut 4 millions de demandes.
Une intervention intéressante d'un militant sur le libéralisme.
Le libéralisme c'est la liberté d'offre ET la liberté de demande. Or, cela n'existe pas car la liberté de demande n'existe pas : nous n'avons que la liberté d'accepter l'offre proposée. Un vrai modèle libéral (de liberté) impliquerait d'assurer ces 2 libertés là, et non une seule.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire