nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
nnnnnnnnnnnnnnnnnRetour au blog "LIBERTE de PAROLE"

ATELIER ENERGIE

ATELIER ENERGIE

Ecologie et Cadre de Vie

(Rédigé par Smaël Sebti le 06 septembre 2008 à 19:55 )

Vous trouverez ci dessous mes notes à la volée de l'atelier énergie animé par Xavier Decramer (MODEM Bruxelles) et consultant lobbyiste spécialisé dans les problématiques énergétiques) et Anne Laperrouze (Députée européenne spécialiste des problématiques énergétiques)

XdC : Les états membres restent libres de leur politique énergétique plus on va vers l'est plus on est dépendant des énergies fossiles. Le pétrole est une énergie centrale pour les transports et ne nous en passerons pas pendant les dizaines d'années à venir.
dépendance énergétique :pour le GAZ : 50% de dépendance énergétique 25% du sourcing en Russie avec de grande disparité et à l'est ça peut aller de 90 à 100% créant des problématique importantes en terme de politique étrangère.

AL : Il n'y a pas de politique énergétique européenne.
Un coordinateur est mis en place pour la politique de réseau transeuropéen de transport de l'énergie. Cela a été facilité par la coupure de gaz en Ukraine par les russes qui a poussé les état de l'Est de l'Europe à se raccorder davantage à l'Europe de l'Ouest.
Les enjeux de changement climatiques nous font penser à une autre politique énergétique.

Plan énergie climat : les trois 20 pour 2020

  • Réduire de 20% les emission de gaz à effet de serre

  • 20% d'energie renouvelable dans le mix

  • amélioration de 20% de l'efficacité énergétique

Le 23 janvier 2008 un paquet contenant une directive imposant aux états de fixer des objectifs dans ces 3 domaines. Certains états pourront comme la Roumanie augmenter leur émissions la France devra les réduire de 24%.

Les lobbyistes du charbon poussent pour la mise en place du charbon (25% de la production d'électricité aux US, 85 à 90% en chine)

Augmenter la part des ENR, débat très fort sur les biocarburants, autant il y a 2 ans les verts était fans autant aujourd'hui ils sont contre car concurrence l'objectif alimentaire de l'agriculture.

Rencontre de Potsdam fin 2009 devra imposer aux états de fixer des objectifs, notamment des états unis.

Aux US la plupart des états sont entre 50 et 98% d'énergies fossiles dans le mix. Le problème c'est 2 sénateurs par états qui peuvent faire blocage.

Q/R :

Politique de recherche : il existe plusieurs programme dont une large part à été versé pour la recherche en ENR. Il faut accompagner les PME qui ont beaucoup de mal à accéder à ces financements, nous n'avons pas de structures en France comme en Allemagne pour rechercher ces financements notamment Européens.

Technologie et prix de l'énergie : plus le baril est cher plus les ENR sont intéressantes. Question, quel est le prix que nous sommes à payer pour les énergies propres.

Harmonisation des incitations fiscales : AL : Energie pas une compétence de l'UE , elle ne peut pas imposer un système aux états membres. Elle peut faire des recommandations.

XdC : Les solutions bonnes dans certains pays ne sont pas bonnes partout.

Sobriété énergétique, service rendu par l'énergie : il faut tout faire en même temps, économiser l'énergie, mais aussi penser l'énergie du futur.

Energies non substituables et notament de carburant liquides : Le secteur des transports est particulier. il y a encore du pétrole parce que plus il est cher plus il est exploitable.

Politique de la ville : Jean Marie Beaupuy, réseau "urban" pour travailler à la réduction des km parcourus par jour.

Recyclage de l'énergie : Forte résistance des industriels.

Aucun commentaire: