nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
nnnnnnnnnnnnnnnnnRetour au blog "LIBERTE de PAROLE"

EUROPE : FAIRE LE TRAVAIL DE SE METTRE D'ACCORD

EUROPE : FAIRE LE TRAVAIL DE SE METTRE D'ACCORD

Rédigé par Patrick Beauvillard le 06 septembre 2008 à 11:07


Intervention de Hubert Védrine (Table Ronde : Europe et International)

Bonjour à tous,

Arrivée tôt ce matin par le train de nuit Agen-Saint Raphaël... installé sous un parasol au milieu du "Théâtre de Verdure"... Hubert Védrine ouvre la table ronde sur "Europe et International".

Quelques propos, extraits de l'intervention en ce moment d'Hubert Védrine :

Après avoir été présent à l'Université de Rentrée du PS à La Rochelle... "ce n'est pas à la demande de mes innombrables amis socialistes que je suis ici... ", "... je n'ai pas changé de famille politique, mais j'apprécie les positions (de François Bayrou)..."

"Nous avons continué, entre occidentaux, à croire que nous étions la communauté internationale, que nos valeurs sont universelles et à faire comme si : Les américains de façon trop brutale. Les européens de manière sympathique et ingénue."

"Ce n'est pas le retour à la guerre froide... Pas le retour aux années 30... Mais le retour à l'émergence de "pôles de puissance."

"Il y a 1 milliard d'occidentaux -à supposer qu'ils soient d'accord- sur 6.5 Milliards d'habitants. Dans ce monde là, nous allons être obligés de refaire de la politique internationale. De allons avoir besoin de certains pays dont nous considérons également qu'ils sont des menaces et des problèmes. C'est le contraire exact de ce qu'on fait les américains pendant 8 ans. Les gentils européens ont fait collectivement en quelques dizaines d'années quelque chose de remarquable... Mais ca marcherait bien si tous étions tous des européeens de l'ouest ! Il y a des pays qui veulent prendre des revanches -au sens sportif-. Il faut se préparer à gérer des crises difficiles. Il ne suffira pas que 3 conseillers juridiques écrivent, comme la charte des Nations Unis : Nous, les peuples..."

"Si les européens y vont en termes dispersés, ils ne seront pas entendus. Ni même par leurs alliés. Il faudra faire le travail de se mettre d'accord, sous tous les sujets, les uns après les autres".

Le monde multipolaire qui se développe est chaotique, instable. Il n'y a pas que USA, Europe, Inde, Chine et Russie. Il y a une trentaine de pôles qui ont des capacités considérables (financières, politiques, énergétiques...).

Que les européens construise une Europe qui soit un Pôle.

Avec les élections américaines : Il y a une occasion à saisir.

Rédigé en direct - à la volée... par Patrick Beauvilard, sans relecture...


Aucun commentaire: