5 septembre 2008
Compte-rendu de Samël Sebti
Atelier "Internet militant" animé par Christophe Ginisty . Retrouvez un extrait de cet atelier en vidéo.
(extrait de l'article publié sur le blog www.universitemodem2008.com)
"L'atelier Internet militant de ce matin avait pour but de présenter un site outil ayant pour but de faire travailler les militants ensembles, de fournir des services pour faire travailler les gens ensemble et faire appel à l'intelligence militante collective.
L'Internet démocrate est un ensemble de plusieurs choses : Le site officiel du modem, les blogs et sites construits par les militants. Cette nouvelle plateforme vise à contruire entre les deux un portail avec un certain nombre de ressources :
Des espaces en accès libre mais à la participation restreinte aux adhérents inscrits comprenant les espaces suivants :
Actes militants : Forum permettant le partage de "know how" entre les militants. Ex : Comment organiser une réunion publique.
Les outils du MoDem : Un Wiki contenant l'ensemble des informations, outils et documents utiles aux militants, en 2 mots : une base documentaires. Qque exmples, les discours, les photos, les logos, les références presses .....
Travail programmatique : Un wiki qui pourrait être utilisé par les commission pilotées par Corrine Lepage pour mettre en commun et à disposition de tous, l'ensemble des propositions programmatiques rédigées par les militants.
Un espace réservé aux militants inscrits sous leurs véritables d'identités où chacun identifiera ses centres d'intérêts, pour créer des communautés en ligne. Le bureau virtuel, est un environnement de travail fournissant un ensemble d'outils avec des ressources permettant de faire vivres ces communautés comme la recherche de millitants, de blogs, ou de groupes de travail, une messagerie interne avec une messagerie instantannée, un agenda millitant ....
Cet outil pourra être un formidable outil pour agréger l'ensemble des initiatives démocrates à condition que son utilisation soit adoptées par le plus grand nombre d'entre nous. Il est donc essentiel que la communication, mais surtout des formations à son utilisation, soient soignées. Je fais confiance à Christophe et à ceux qui l'accompagnent dans cette démarche pour réussir à diffuser cet outil qui pourrait être le support de la future fédération internet. "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire